• l'atcualité de votre boucherie

    Notre actu

    Viande 100% française à bas prix

Le Bœuf Tricolore par Jean-Jacques Pineau

le-bœuf-tricolore-par-jean-jacques-pineau--boeuf-tricolore

Une date : 1979, l'année où Jean-Jacques Pineau a reçu le titre de meilleur apprenti de France.

Une histoire : la revanche du cancre devenu patron

Proposer une viande 100 % française, tel est le credo de Jean-Jacques Pineau. Créateur de l’enseigne bœuf tricolore, le boucher développe sa franchise et table sur 50 magasins fin 2017. Fondateur d’un groupe qui affichait l’an dernier plus de 30 M€ de chiffre d’affaires, Jean-Jacques Pineau peut être fier de sa réussite : « À l’école, j’étais en échec scolaire total. Dyslexie, problèmes de concentration : on m’avait collé en CPPN (classes préprofessionnelles de niveau), c’est dire si j’étais mauvais. »

Orienté vers un CAP de boucher, le Loiretain, aujourd’hui âgé de 54 ans, n’a jamais oublié ce qu’il devait à « Marcel Bedu, artisan boucher d’Orléans, meilleur ouvrier de France, qui m’a fait découvrir le métier et Jacky Chassier, professeur au CFA d’Orléans, qui m’a enseigné la théorie et donné l’envie de voir plus loin. »

Un titre de meilleur apprenti de France décroché en 1979. Et voilà le jeune homme entamant une carrière parisienne qui le mène à la tête de six boucheries de quartier haut de gamme. En 2003, retour en province. « Quand j’ai ouvert ma première boucherie à Charny, la commune où j’avais l’habitude de passer mes vacances, la surprise a été générale. »

En avril 2013, l’entrepreneur passe à la vitesse supérieure en lançant « le bœuf tricolore ». « Je sais ce que je dois à la Bourgogne, mais il nous fallait une image forte au niveau national pour développer une franchise. » À la tête de vingt boucheries (dont huit franchisées), Jean-Jacques Pineau mise sur dix nouvelles franchises fin 2016. Et une cinquantaine de magasins fin 2017.

Un chiffre : 600.000, le coût €, le coût du bâtiment (terrain compris) que la société MS Noise

a fait construire rue de Sancey, en zone des Vauguillettes, à Sens.

Catégories


Tenez vous informé de l'actualité de votre boutique